NETTOYAGE HAUTE PRESSION
- Bardage métallique
- Facade
- Voirie / Parvis
All Right Reserved 2021
RAGREAGE
Surtout pratiqué en rénovation, le ragréage permet d’éliminer les irrégularités et différences de niveau du sol dans une pièce.
Cette chape de 5 à 10 mm d’épaisseur est réalisée à l’aide de mortiers et enduits très fluides.
Une fois ragréé, le sol peut recevoir son nouveau revêtement qui sera parfaitement nivelé.
On distingue trois types d’enduits de ragréages : autolissant, autonivelant et fibré.
- Le ragréage autolissant est le plus utilisé. Il s’agit d’un mortier très liquide doté d’additifs.
Il se pose à même le sol sur une épaisseur de 5 à 10 mm. Comme son nom l’indique, cet enduit se lisse de lui-même quelques minutes après la pose, effaçant ainsi toute trace d’outil.
- Le ragréage autonivelant consiste aussi à étaler un mortier avec des additifs. Sa pose permet d’obtenir une dalle parfaitement à niveau, le mortier venant combler les interstices et évitant les bosses. C’est le ragréage idéal pour recouvrir les sols abîmés avec des trous et des bosses comme un vieux carrelage
- Le ragréage fibré est utilisé sur les sols les plus endommagés, ainsi que sur les sols souples comme du vieux parquet par exemple. Sa composition avec des fibres épaisses lui permet de combler les trous les plus importants et d’assurer un nivellement parfait pour le nouveau revêtement.
En règle général, on applique aussi en premier lieu un primaire d’adhérence qui assurera la bonne tenue du mortier sur les sols les plus endommagés. Même si son utilisation n’est pas obligatoire, le primaire d’adhérence est recommandé. Appliqué au pinceau ou au rouleau sur le sol
– préalablement dépoussiéré
– il permet d’améliorer la tenue du ragréage.
Cela lui donne ainsi une meilleure longévité.